STATUTS DE L'ASSOCIATION FAMILIALE

 

1. Nous sommes une association familiale. Cela signifie que l'on peut devenir membre si l'on possède de l'ADN *van* Meirhaeghe. En cas de doute à ce sujet, une recherche peut être effectuée via les données généalogiques disponibles sur le site web. Les proches parents au premier degré de ces porteurs d'ADN peuvent également devenir membres. Les personnes ayant des mérites exceptionnels pour l'association familiale peuvent également acquérir leur adhésion après décision du conseil d'administration.

 

2. Le nom de l'association est Association Familiale *van* Meirhaeghe. La date de fondation est le 1/3/2014. Le siège de l'association est situé à l'adresse du président, Adelwijn Meirhaeghe, Toleindestraat 172, Beervelde, (Lochristi).

 

3. Nous aspirons à être une association ouverte. Cela signifie que nous ne faisons aucune distinction basée sur le sexe, la religion, les convictions politiques, l'orientation sexuelle, l'origine, la nationalité, la philosophie, la profession, le casier judiciaire, le passé ou tout autre facteur discriminant.

 

4. Notre ouverture signifie également que nous cherchons à coopérer avec d'autres associations familiales, organisations et individus non apparentés.

 

5. Notre statut juridique est celui d'une association de fait. Par conséquent, les assurances nécessaires sont toujours souscrites pour les activités organisées par l'association afin que les membres ne puissent être tenus personnellement responsables le cas échéant.

 

6. Nos objectifs généraux sont les suivants : réunir tous les porteurs d'ADN et leurs proches parents, les informer sur l'histoire et les événements actuels de la famille, promouvoir leur bien-être physique et mental, et optimiser leurs contacts entre eux.

 

7. En ce qui concerne l'adhésion, il existe 3 possibilités. L'adhésion ordinaire est gratuite. Un membre bienfaiteur verse annuellement un montant librement déterminé, "selon sa piété et sa capacité". Un membre d'honneur contribue annuellement au moins 25 euros.

 

8. L'association s'efforcera d'obtenir des réductions pour les membres bienfaiteurs lors de l'achat de produits émis par l'association tels que le tartan, les publications, les timbres, les pralines, etc. Ils bénéficient également de réductions lors d'événements payants tels que les fêtes familiales, les sorties, les balades à vélo.

 

9. Le conseil d'administration se compose du président d'honneur/gardeur de l'arbre généalogique, du président, du vice-président, du responsable politique, du responsable de la recherche généalogique, du responsable de l'arbre généalogique numérique, du responsable du recrutement des membres, du responsable de la numérisation, du secrétaire, du trésorier (caissier), du webmestre et d'autres fonctions qui peuvent être introduites ad hoc par le conseil d'administration. Toutes les fonctions sont ouvertes aux hommes et aux femmes.

 

10. L'objectif est de représenter autant que possible toutes les branches familiales (voir le schéma de Herman avec les 7 lignées principales) au sein du conseil d'administration.

 

11. Un mandat au sein du conseil d'administration est de 3 ans. Un membre du conseil d'administration souhaitant démissionner prématurément doit le faire par notification au président.

 

12. Il y a au moins 2 réunions du conseil d'administration par an. Lors de ces réunions, une "mise à jour" de la généalogie est présentée à chaque fois.

 

13. Chaque année, une assemblée générale est ouverte à tous les membres. Le conseil d'administration y présente le travail de l'année écoulée et les projets pour l'année à venir. Ensuite, chaque membre peut poser des questions et faire des remarques. Cette réunion se termine par une réception offerte par la caisse familiale.

 

14. Lors de l'assemblée générale ouverte, le président propose le cas échéant des candidatures pour reconduire ou remplacer les membres du conseil d'administration ayant achevé leur mandat de trois ans.

 

15. Herman Meirhaeghe est nommé président d'honneur/gardeur de l'arbre généalogique à vie. Il est en effet le "premier moteur". Sans lui, il y aurait certainement beaucoup de Meirhaeghes, mais ils se connaîtraient à peine.

 

16. Le président convoque et préside les réunions du conseil d'administration. Il établit l'ordre du jour, ouvre les points à l'ordre du jour et les clôture. Il décide du vote en cas de division. Il dirige l'administration générale et entretient les contacts avec d'autres groupes.

 

17. Pour les votes, une majorité des trois quarts des membres du conseil d'administration en fonction à cette date est nécessaire pour approuver les propositions.

 

18. Le vice-président assiste le président dans ses fonctions. Il le remplace en cas d'absence.

 

19. Le responsable politique établit les grandes lignes politiques de l'association. Il soumet chaque année sa proposition politique au conseil d'administration pour approbation.

 

20. Le responsable du recrutement des membres assure le contact avec les membres. Il établit des listes de membres avec les données associées, recrute de nouveaux membres et entretient des contacts supplémentaires.

 

21. Le responsable de l'arbre généalogique numérique est chargé de saisir, de conserver, de rechercher et de modifier toutes les données généalogiques sous forme numérique.

 

22. Le responsable de la numérisation convertit les données analogiques historiques en codage numérique. Cela concerne les publications antérieures (par exemple le travail de Herman), les données médiatiques antérieures (film, photos, son...) etc.

 

23. Le responsable de la recherche généalogique effectue des recherches, sur demande d'un membre de l'association et en continuation de l'œuvre de toute une vie d'Herman.

 

24. Le secrétaire s'occupe du travail administratif. Il envoie les mails, aide à la préparation de textes, de publications, etc.

 

25. Le trésorier gère les affaires financières. Il a procuration sur le compte bancaire de l'association. Chaque année, il présente un rapport sur la situation financière lors de la première réunion du conseil d'administration de l'année.

 

26. Le webmestre gère le site web.

 

27. Un membre du conseil d'administration peut cumuler différentes fonctions (par exemple président et webmestre). Il est également possible de nommer quelqu'un de manière intérimaire en cas de vacance urgente au sein du conseil.

 

28. Les ressources financières ne seront pas utilisées pour accumuler des richesses. Elles servent à réaliser les objectifs de l'association.

 

29. Les ressources financières peuvent être dépensées sous forme de subventions. Cela peut être pour soutenir des publications, des ressources numériques, etc. Les demandes doivent être adressées au conseil d'administration et y être approuvées.

 

30. Les ressources financières peuvent soutenir des projets. Pour ce faire, une proposition de projet détaillée doit être soumise au conseil d'administration. Un projet est plus complet qu'une simple demande de subvention. Par exemple : "Étude de la branche familiale allemande" (voir le texte de Herman sur les sorcières et les hérétiques). La proposition comprend une justification, une estimation des coûts et les résultats à atteindre.

 

31. Les assurances sont souscrites "ad hoc", c'est-à-dire pour chaque événement individuel.

 

32. Tous les membres ont accès au site web. Certaines parties peuvent être rendues accessibles uniquement aux membres bienfaiteurs. Les non-membres peuvent avoir accès à des données limitées sur le site.

 

33. Lors de la réunion du conseil d'administration du 18 janvier 2015, les membres du conseil suivants ont été élus à l'unanimité :

 

   Président d'honneur/Garde des registres : Herman Meirhaeghe

 

   Président : Adelwijn Meirhaeghe

 

   Vice-Président : Roland VanMeirhaeghe

 

   Politique : Roland VanMeirhaeghe

 

   Relations avec les membres : Riko Van Meirhaeghe

 

   Arbre généalogique numérique : Lucien Van Meirhaeghe

 

   Numérisation : Lucien Van Meirhaeghe

 

   Recherche généalogique : Herman Meirhaeghe

 

   Secrétaire : à pourvoir

 

   Trésorier : à pourvoir

 

   Webmestre : Adelwijn Meirhaeghe

 

34. Le mandat de trois ans de ce conseil d'administration commence à la date susmentionnée du 18 janvier 2015. Cela signifie que lors de l'assemblée générale ouverte en 2018, la composition du conseil d'administration doit être actualisée.