LES MEMBRES DU CONSEIL SOUHAITENT SE PRÉSENTER À VOUS

 

 

 

  Herman Meirhaeghe (° Tielt, 1949) – Président d'Honneur & Gardien des Ancêtres

Fils de Jan Meirhaeghe (° Kanegem 1919), également un généalogiste passionné et mon meilleur collaborateur. J'ai passé mon enfance à Oostrozebeke. Humanités gréco-latines au Collège Saint-Joseph à Tielt ; 1ère et 2ème cand. en Sciences Psychologiques à l'Université de Gand. Gantois depuis 1972. Ancien fonctionnaire au Domaine de l'Éducation de la Communauté flamande. Co-fondateur et guide de plusieurs groupes de méditation zen à Gand ; auteur de "Comment Bodhidharma est venu à Gand : sur l'histoire de l'émergence du Zen à Gand (1975-2010)". Guide également un groupe de méditation faisant partie de la Communauté mondiale de Méditation Chrétienne. Gardien des Ancêtres de la lignée Van Meirhaeghe ; éditeur du 't Meerminneke, le bulletin de la famille Van Meirhaeghe, et auteur de la Généalogie Van Meirhaeghe. Publie également sur des sujets historiographiques plus généraux dans divers annuaires historiques.

 "Remerciements éternels à nos jeunes Écossais Riko Van Meirhaeghe et Adelwijn Meirhaeghe qui m'ont contacté à l'automne 2013 concernant notre blason familial et la création d'un tartan écossais. Qui aurait pu penser à l'époque que cette Association Familiale grandirait à partir de cette approche pour le moins inhabituelle ? Merci également à Lucien Van Meirhaeghe et Roland Vammeirhaeghe, qui étaient déjà très intéressés par notre arbre généalogique il y a trente ans et qui aident maintenant à porter cette nouvelle initiative."

 

   Adelwijn Meirhaeghe (° Deinze, 1980) Président

Adelwijn Meirhaeghe est un philologue classique et psychologue. Il travaille en tant que professeur de latin et de psychologie à l'Institut Emmaüs à Aalter. En outre, il est également actif en tant que musicien (cornemuse écossaise) et coach intégral. Il est passionné par tout ce qui concerne l'Écosse de près ou de loin, la plongée, les voyages et bien sûr l'association familiale. 

"Depuis un certain temps, je lutte avec deux microbes difficiles : l'histoire et l'Écosse. Et de manière inexplicable, ces deux centres d'intérêt se sont rencontrés lorsque mon homonyme, Riko Van Meirhaeghe, m'a contacté pour concevoir un tartan écossais pour la famille Van Meirhaeghe. Moi-même, j'avais depuis longtemps nourri ce rêve, mais je l'avais toujours rangé en sécurité dans le tiroir profond de l'impossible provisoire. Cependant, je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Nous avons sauté : le tartan de Meirhaeghe verrait le jour ! Les conséquences étaient imprévisibles. Avec ce projet comme point de départ, nous nous sommes plongés dans l'histoire familiale, le blason et l'identité de la famille, afin de concevoir un tartan qui rendrait hommage à la famille. Bien sûr, l'intérêt toujours latent pour la généalogie et l'histoire familiale a été ravivé. Allions-nous sauter une deuxième fois ? Les réactions enthousiastes de quelques autres membres de la famille et surtout le fait que Herman Meirhaeghe avait déjà semé les graines ont fait pencher la balance. L'association familiale Meirhaeghe a vu le jour."

  

   Roland  VanMeirhaeghe (° Oudenaarde, 1949) – Politique associative

 Roland est un descendant de la branche Olivier (Huise) via la lignée des vanniers (les "Mandies") de Zingem, Huise et Ouwegem. Il a grandi à Ouwegem et y a été chef scout et membre du comité de jeunesse.

Il a suivi des études scientifiques A, des Humanités Modernes, chez les Frères de la Gloire à Oostakker. Ensuite, il a logé à Gand. Roland a obtenu son diplôme d'ingénieur civil à l'Université de Gand en 1972 et a obtenu son doctorat (Ph.D.) à la même université en 1980 avec des recherches dans le domaine de la physique des semi-conducteurs. Il a poursuivi sa carrière en tant que chercheur scientifique et est devenu plus tard professeur de physique des solides à l'UGent.

Dans les années soixante-dix du siècle dernier, Roland a commencé des recherches généalogiques sur la famille de sa mère (Schamp). Via Herman, au début des années 80, et ses Meerminnekes, Roland s'est impliqué dans la généalogie de Meirhaeghe. Il a suivi sa "branche" jusqu'à la connexion avec le travail de Herman (jusqu'à Jacobus Van Meirhaeghe, Huise).

Emporté par l'enthousiasme de son oncle Riko et de son cousin Adelwijn, Roland a été impliqué en 2014 dans le lancement de l'association familiale.

Entre-temps, Roland a lui-même largement contribué à l'arbre généalogique en tant que père de Rik, Tijl et Jan VanMeirhaeghe et grand-père de Leon (Lontje), Ella, Martha, Cezar, Esmee (Smeetje), Kasper, Arne et Joanna VanMeirhaeghe.

 

   Riko Van Meirhaeghe (° Wevelgem, 1965) – Fonctionnement des membres

Riko est un enseignant en éducation spécialisée, dans la forme d'enseignement 2. Sa tâche consiste à former des élèves ayant un retard mental pour devenir des adultes autonomes pouvant être employés dans un atelier protégé. L'histoire a toujours été sa passion, en particulier l'histoire militaire a attiré son attention.

"En raison de mon intérêt pour l'Écosse et ses clans, je suis de plus en plus tombé sous le charme de l'histoire de ma propre famille. Lorsque ma sœur s'est mariée, je voulais absolument porter une tenue écossaise pour la fête. Bien que j'aie maintenant un kilt, il me manquait quelque chose : un kilt dans nos propres couleurs, un tartan familial. En le réalisant, mes deux intérêts se sont rencontrés. À la recherche d'une personne en Belgique qui pourrait m'aider, je suis tombé sur Adelwijn. Sans savoir qui était Adelwijn, j'ai été très surpris de constater qu'il était également un Meirhaeghe, bien que sans le "van". Il était d'autant plus agréable de constater qu'il avait le même rêve : un tartan familial. Nous avons uni nos forces et sommes partis à l'aventure. Le kilt est devenu réalité. Dans la foulée, beaucoup plus est arrivé. Pourquoi ne pas créer une association familiale ? Il doit y avoir d'autres membres de la famille intéressés par leur histoire, n'est-ce pas ? C'est ainsi que nous avons rencontré Roland VanMeirhaeghe, qui nous a fait découvrir Herman Meirhaeghe et Lucien Van Meirhaeghe. Plus tard, Cynthia a rejoint nos rangs. L'association familiale est une réalité et m'a ramené chez moi. J'espère que notre association familiale pourra être un phare pour tous ceux qui aspirent à retrouver leurs racines. Le train est parti et tout le monde désireux de le rejoindre est le bienvenu." 

 

    Lucien Van Meirhaeghe (° Huise, 1946) - Arbre généalogique responsable

Olivier fut le premier Van Meirhaeghe à Huise, Lucien est pour l'instant le dernier porteur de ce nom à être né dans la maison familiale à Huise. Peu de temps après ma naissance, mes parents ont déménagé à Gand. Mais mes parents venaient d'une famille d'agriculteurs et la vie en ville n'était pas facile pour eux. En 1953, notre famille a déménagé vers Zwijnaarde, une région plus rurale, alors une banlieue de Gand.

Après avoir obtenu mon diplôme A2 en mécanique, j'ai poursuivi mes études pour devenir ingénieur électronicien, maintenant ingénieur industriel. Après une brève carrière privée, j'ai commencé à l'Université de Gand en 1973. J'ai rapidement découvert qu'un homonyme travaillait dans le même laboratoire, à savoir Roland. Comme nos missions de recherche étaient totalement différentes, nous avions peu de contacts. Les chefs de service ont pris leur retraite et les groupes de recherche ont été réorganisés. Après une dizaine d'années, j'ai été intégré au groupe de recherche de Roland, où j'ai assuré le soutien technique de la recherche scientifique jusqu'à ma retraite.

Jusqu'en 1999, j'ai été le fier père de deux fils. À la fin de cette année-là, j'ai perdu mon plus jeune fils dans un tragique accident de la route. Maintenant, c'est sur mon petit-fils Maarten que repose mon espoir de maintenir en vie l'une des nombreuses branches de la lignée d'Olivier.

Depuis 1983, j'ai été infecté par le virus de la généalogie grâce à Herman. Comme j'ai rapidement été en contact avec les ordinateurs dans le cadre de mon travail, il était logique que ma généalogie passe des fiches à la PC. D'abord dans une base de données personnelle, puis via un programme commercial. Avec le soutien de Wim et la collaboration de tous les membres, nous essaierons d'accrocher autant de branches et de rameaux que possible à l'arbre des Meirhaeghe.

 

   Wim Vanmeerhaeghe (° Oudenaarde, 1983) - Arbre généalogique numérique responsable

Pendant plus d'un quart de siècle, j'ai travaillé dans le même hôtel-restaurant, mais en 2023, j'ai fait le saut dans le monde de l'immobilier. Depuis ma naissance - et jusqu'à récemment - j'étais un Kluisbergenaar, mais récemment j'ai traversé la frontière linguistique. Maintenant, je vis à Escanaffles (Schalafie), à deux pas de la Flandre orientale et occidentale.

Aujourd'hui, la plupart des descendants de mon arrière-arrière-grand-père Auguste Vanmeerhaeghe vivent dans cette région. Ils sont connus sous les noms de Buuries, Boories, Beuries. Ce surnom fait référence au métier de nombreux Vanmeerhaeghes masculins qui étaient des tailleurs de sabots. En 2019, j'ai assuré la descendance avec la naissance de notre fils Gust. À l'école, les cours d'histoire étaient une véritable torture pour moi, mais l'intérêt pour mes ancêtres était bien présent. J'ai plongé plus profondément dans l'histoire de la famille et j'ai ainsi, début 2014, pris contact avec la toute nouvelle "Association familiale *van* Meirhaeghe".

En tant que jeune enthousiaste, j'ai ensuite fait partie du conseil d'administration. Bien sûr, j'ai beaucoup appris des anciens qui faisaient des recherches généalogiques depuis des décennies. En tant que seul membre du conseil d'administration descendant de la branche de Wortegem, je prends plaisir à collecter et à numériser les données. J'aime aussi organiser des événements, donc j'attends avec impatience la prochaine fête familiale !